Agissons pour la réindustrialisation, avec l’impression 3D céramiques

L’une des motivations de Vincent Poirier pour créer Novadditive, premier centre de fabrication de céramiques en impression 3D à Tarbes…

« En 30 ans d’expertise et de pratique, j’ai vu le déclin progressif de l’industrie céramique en France. Dans ma tête, une question revenait toujours : Que faire de plus, à mon échelle, pour contribuer au mouvement de ré-industrialisation ?
Mes missions, en m’installant à Tarbes, furent de relancer un fleuron de la céramique française et d’en aider d’autres à aller mieux. J’ai ainsi accompagné des entreprises dans leurs difficultés, je leur ai trouvé des solutions techniques, apporté mon expertise pour les rendre plus performantes… En m’intéressant à l’impression 3D, il y a une dizaine d’années, je me suis dit : s’il est possible de produire des pièces plastiques ou métalliques en fabrication additive en France, pourquoi pas des céramiques ? J’y voyais un potentiel certain, un espoir de développement, des solutions évidentes: fabriquer des prototypes et de petites voire de grandes séries sur mesure, raccourcir le temps de développement des nouveaux produits pour soutenir les nouveaux défis technologiques, gourmands en céramiques !
Comment mieux envisager la ré-industrialisation du monde des céramiques, si ce n’est grâce à une technologie de l’ «Usine du Futur» ? Ayant toujours eu à cœur d’apporter ma pierre à cet édifice, je me suis alors lancé dans l’aventure, innovante et éco-responsable, qu’est la production de céramiques en impression 3D. Et j’ai créé Novadditive.
Ce qui m’anime : aider en proposant des solutions high-tech toujours plus innovantes, qualitatives et même esthétiques, mêlant les techniques de pointe, la quête de la beauté et le respect de notre humanité. Personnellement je pense que le grand défi pour demain est de vivre bien sur la Terre et le plus longtemps en bonne santé. Cela se traduit concrètement par les grands mouvements vers le développement durable, la transition énergétique, les progrès de la médecine et les grands défis technologiques. »

Partager :

LinkedIn
Email

> Découvrez d'autres articles

La journée du GFC

Après les journées organisées à Tarbes en 2021 et à l’occasion de la fête internationale de l’impression 3D, le Groupe Français de la Céramique, 3DCERAM, NANOE et NOVADDITIVE ont le plaisir de proposer Les deuxièmes rencontres consacrées
à l’impression 3D des céramiques