Quand vous concevez une nouvelle pièce en céramique :
– Considérez qu’exploiter les atouts intrinsèques (donc « offerts ») de l’impression 3D augmente la valeur de votre produit.
– Vérifiez en passant en revue les 5 points ci-dessous comment votre projet gagnerait à les intégrer
L’impression 3D céramique:
1) représente le moyen idéal pour réaliser simplement des pièces sur-mesure parce qu’on imprime directement par ajout de matière seulement là où c’est nécessaire, suivant un plan en 3 dimensions dessiné en CAO. Aucun outillage de mise en forme (pas de moule, pas d’outil spécifique). La voie des séries personnalisées est ouverte !
2) permet de réaliser des pièces sur-mesure à l’unité et même en grandes séries !
3) raccourcit le délai de développement des nouveaux produits. Lors de la mise au point, une longue modification d’outillage dans un autre procédé (injection, pressage, moulage, …) se réduit à une courte modification de plan CAO en impression 3D.
4) autorise la création de designs et de fonctionnalités complexes inaccessibles autrement. Par exemple les céramiques imprimées 3D s’affranchissent des angles de démoulage, autorisent des formes creuses impossibles même en moulage, offrent des détails jusqu’à 0,3mm…
5) donne le choix entre beaucoup de céramiques pour une même technologie.
En conclusion, l’impression 3D n’est pas une technologie concurrente des autres moyens de mettre en forme les céramiques, mais offre une ouverture nouvelle sur la créativité et l’augmentation de valeur du produit.